AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !
TP Agent(e) d’Hôtellerie
Niveau 3, équivalent à un CAP ou à un BEP
4 mois
1 centres de formation
Présentation de la formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Agent(e) d’Hôtellerie et le Titre Porfessionnel de niveau 3 (équivalent BEP ou CAP).
Diplôme délivré par le Ministère du Travail.
Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences (CCP) :
- Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de l’établissement hôtelier.
- Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner.
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur.
Prérequis
Pour rejoindre cette formation, il est nécessaire de maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calcul
Métiers visés
Au sein d’établissements hôteliers ou d’hébergements para-hôteliers :
- Employé(e) d’étage.
- Femme/homme de chambre.
- Lingère.
- Etc
Organisation pédagogique
Recrutement toute l’année. Un positionnement (Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation).
Délais d’accès à la formation : sur demande auprès de l’agence
Possibilité d’accompagnement VAE.
Durée et horaires de la formation :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Durée : 510h* au centre / 170h* en entreprise
- CCP 1: 250h*
- CCP 2: 260h*
- Modules complémentaires : 50h*
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes
Modalités pédagogiques
Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise
Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
Modalités d'évaluation
- Mises en situation
- Questionnaires
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels.
Programme de la formation
Programme de la formation
CCP 1 : Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier
- Entretenir les chambres, les salles de bains et les sanitaires de l’établissement.
- Assurer la prise en charge du linge du service des étages et du linge des clients.
- Entretenir les parties communes de l’établissement, dédiées à la clientèle ainsi que les locaux à usage du service des étages.
- Traiter les demandes des clients anglophones dans la limite de ses attributions
CCP2 : Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier
- Réaliser les travaux préalables, le service ainsi que les travaux de fin de service du petit déjeuner.
- Assurer le service en chambre ou au buffet du petit déjeuner à un client anglophone.
En complément de la formation
- Accompagnement et préparation à la certification.
- Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé.
- Module de Techniques de Recherche d’Emploi.
Financement
Financement
Demandeur d’emploi : Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles…
Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de transition professionnelle
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
Centre afec Montreuil
Formation mixte
Afficher les dates de la formation
Aucune session
Pour avoir les dates précises d'un CCP / module, contactez votre centre de formation
En savoir plusCentre afec Montreuil
Formation mixte
Afficher les dates de la formation
Aucune session
Pour avoir les dates précises d'un CCP / module, contactez votre centre de formation
En savoir plusCes formations peuvent également vous intéresser
TP Gouvernant(e) en Hôtellerie
6 mois
niveau 4 (équivalent baccalauréat)
TP Serveur(euse) en restauration
5 mois
Niveau 3 équivalent à un CAP ou BEP
TP Réceptionniste
5 mois
Niveau 4 équivalent bac