TP Chargé(e) d’Accueil et de Gestion Administrative - Formation | AFEC

Demande de candidature pour la formation : TP Chargé(e) d’Accueil et de Gestion Administrative

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Accès handicapé

Organisme

TP Chargé(e) d’Accueil et de Gestion Administrative

RNCP 41239

6 mois

0 centres de formation

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Présentation de la formation

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Chargé d’Accueil et de Gestion Administrative et valider le titre professionnel de niveau 4 (équivalent Bac), délivré par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

 

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, les certificats de compétences professionnelles (CCP) suivants :

Bloc de compétences 1 :

Assurer les activités d’accueil d’une structure.

Bloc de compétences 2 :

Gérer les activités administratives d’une structure.

Certification

Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.

RNCP 41239

Prérequis

Cette formation est accessible à toute personne ayant un niveau 3 (CAP/BEP) ou équivalent, souhaitant évoluer vers les fonctions administratives.

 

Une maîtrise des compétences de base en communication écrite et orale, ainsi qu’une aisance dans l’utilisation des outils bureautiques est recommandée.

 

Une posture professionnelle adaptée est attendue : respect de la confidentialité, sens du service, rigueur, discrétion, capacité d’écoute et d’adaptation aux publics reçus dans des contextes parfois sensibles.

Métiers visés

Métiers visés :

• Assistant Administratif

• Secrétaire Administratif

• Chargé d’Accueil

• Secrétaire d’Accueil

Organisation pédagogique

Délais d’accès à la formation : sur demande.​

 

Un positionnement : dossier, tests et entretien en amont de la formation

 

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Modalités pédagogiques

Format : 6 mois, 511h  en centre, 245h de stage en entreprise.*

*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes

Rythme de la formation : Du lundi au vendredi, de 09h/12h30 & 13h30 17h

Pédagogie : Etudes de cas, travaux de groupe, mise en situation et  analyses de pratiques professionnelles

Supports : Apports théoriques et accès à une plateforme de formation à distance : ressources, exercices,  quizz et classe en ligne.

Modalités de formation : Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprises. Mise en place de séquences pédagogiques individualisées si besoin.

Formateur référent : il justifie de 3 ans d’expérience dans le domaine de la formation et/ou de l’accompagnement (niveau 5)

Formateurs dans les domaines techniques : ils justifient de leur qualification dans le domaine enseigné (niveau 5)

Modalités d'évaluation

Le Titre professionnel de Chargé d’Accueil et de Gestion Administrative est évalué par des :

• Mises en situation

• Évaluations continues à l’écrit et à l’oral

• Dossier Professionnel

• Mise en situation professionnelle devant Jury (1h30)

• Entretien technique devant Jury (20 min)

Accessibilité aux Personnes relevant de handicap

Un référent Handicap est disponible au sein de notre structure pour vous conseiller et adapter votre parcours

Programme de la formation

Programme de la formation

Programme pédagogique

Cette formation est structurée en blocs de compétences :

CCP 1 : ASSURER LES ACTIVITÉS D’ACCUEIL D’UNE STRUCTURE

  • L’accueil physique et téléphonique.
  • La gestion des situations complexes à l’accueil.
  • Le traitement des flux d’information internes et externes

CCP 2 : GÉRER LES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES D’UNE STRUCTURE

  • La prise en charge les activités administratives courantes.
  • Le traitement administratif des dossiers.
  • Les réclamations courantes.

En complément du programme de formation :

  • Accompagnement et préparation du diplôme.
  • Citoyenneté, mixité et diversité, techniques de recherche d’emploi.
  • Passage de la certification Voltaire (Français-Orthographe) sur proposition faite au candidat.

Des passerelles professionnelles sont possibles après quelques années d’expérience sur le terrain.

Le titre peut constituer une première étape vers des fonctions à plus forte responsabilité, telles que :

  • Assistant de Direction.
  • Responsable Administratif.
  • Coordinateur de service.
  • Gestionnaire Administratif Polyvalent.

AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !

Financement

Financement

Demandeur d’emploi : Conseil Régional, Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de Transition Professionnelle, Aides Individuelles…

Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de Transition Professionnelle.

Lieux de la formation

Lieux de la formation

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :