AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !
Information et accompagnement des personnes, de leur entourage, des professionnels et des apprenants – DEAS BC03
RNCP40692BC03
283 heures
0 centres de formation
2620€ / Personnes
Présentation de la formation
Objectifs
Développer une communication professionnelle pour informer et accompagner les personnes, leurs proches et les équipes.
Certification
Résultats attendus
À l’issue de la validation de ce bloc, le participant maîtrise l’ensemble des compétences associées et peut se présenter à la certification du bloc, capitalisable pour l’obtention du titre professionnel complet.
Organisation pédagogique
Adaptée à vos besoins spécifiques et à vos réalités métiers.
Modalités pédagogique
Études de cas concrets et travaux de groupe centrés sur des situations professionnelles réelles, avec mises en situation et analyses de pratiques professionnelles pour renforcer l’acquisition des compétences.
Apports théoriques et accès à une plateforme digitale incluant ressources, exercices, quiz et classes virtuelles, avec contenus modulables et personnalisables selon les besoins de l’entreprise.
Le formateur référent justifie d’au moins 3 ans d’expérience dans la formation et/ou l’accompagnement (niveau 5), et les formateurs techniques disposent des qualifications requises dans leur domaine d’expertise (niveau 5).
Métiers visés
Aide-soignant, Assistant de soins, Intervenant en établissement de santé
Prérequis
Une maîtrise des compétences de base en communication écrite et orale et une aptitude physique sont recommandées. Bac ou expérience professionnelle équivalente souhaitée. Casier judiciaire vierge.
Financement
Formations finançables via le plan de développement des compétences de votre entreprise ou en financement direct.
Accès aux personnes en situation de handicap
Un référent Handicap est disponible au sein de notre structure pour vous conseiller et adapter votre parcours
Programme de la formation
Programme de la formation
Programme
– Communiquer de manière adaptée avec la personne et son entourage
– Informer, conseiller et accompagner la personne dans son parcours de soins
– Transmettre les informations pertinentes à l’équipe soignant
– Informer ou former les pairs et les personnes en formation
Modalités d'évaluation
Évaluations pratiques et adaptées : études de cas, mises en situation et
exercices en entreprise pour mesurer les compétences en conditions réelles.
Suivi personnalisé : accompagnement et retours individualisés pour garantir
l’acquisition des compétences par chaque collaborateur. Certification officielle
: évaluation finale validant les compétences et délivrance du Titre
Professionnel, Diplôme d’État ou CAP.
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
Ces formations peuvent également vous intéresser
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne – DE AES BC03
283 heures
RNCP36004BC03
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, qualité et gestion des risques – DEAS BC05
283 heures
RNCP40692BC05
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention – DE AES BC04
283 heures
RNCP36004BC04