AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !
TP Assistant de vie aux familles
RNCP37715
540 heures
0 centres de formation
4320€ / Personnes
Présentation de la formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant de Vie aux Familles, en apportant soutien, aide à la vie quotidienne et accompagnement des personnes dans leur environnement familial.
Certification
Résultats attendus
À l’issue de la validation de l’ensemble des blocs, le participant est capable de réaliser toutes les prestations correspondant au référentiel du titre professionnel et obtient la certification complète attestant de sa compétence.
Organisation pédagogique
Adaptée à vos besoins spécifiques et à vos réalités métiers.
Modalités pédagogique
Études de cas concrets et travaux de groupe centrés sur des situations professionnelles réelles, avec mises en situation et analyses de pratiques professionnelles pour renforcer l’acquisition des compétences.
Apports théoriques et accès à une plateforme digitale incluant ressources, exercices, quiz et classes virtuelles, avec contenus modulables et personnalisables selon les besoins de l’entreprise.
Le formateur référent justifie d’au moins 3 ans d’expérience dans la formation et/ou l’accompagnement (niveau 5), et les formateurs techniques disposent des qualifications requises dans leur domaine d’expertise (niveau 5).
Métiers visés
Assistant de vie, Auxiliaire de vie, Accompagnant à domicile
Prérequis
Motivation et sens du relationnel sont recommandés. Aucun diplôme obligatoire.
Financement
Formations finançables via le plan de développement des compétences de votre entreprise ou en financement direct.
Accès aux personnes en situation de handicap
Un référent Handicap est disponible au sein de notre structure pour vous conseiller et adapter votre parcours
Programme de la formation
Programme de la formation
Programme
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Modalités d'évaluation
Évaluations pratiques et adaptées : études de cas, mises en situation et
exercices en entreprise pour mesurer les compétences en conditions réelles.
Suivi personnalisé : accompagnement et retours individualisés pour garantir
l’acquisition des compétences par chaque collaborateur. Certification officielle
: évaluation finale validant les compétences et délivrance du Titre
Professionnel, Diplôme d’État ou CAP.
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
Ces formations peuvent également vous intéresser
Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile – TP RCSAD BC02
243 heures
RNCP39539BC02
Contribuer au développement de partenariat – TP RCSAD BC03
142 heures
RNCP39539BC03
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – DEAS BC01
283 heures
RNCP40692BC01