AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !
Responsable d’Agence Funéraire
Niveau 5 (équivalent à un bac+2)
3 mois
0 centres de formation
Présentation de la formation
Objectifs
Le Responsable d’agence funéraire est en charge de la direction administrative et financière de l’entreprise. Il veille à la qualité des prestations fournies, aux résultats de l’entreprise et encadre le personnel.
La validation d’un ensemble de modules est nécessaire pour l’obtention du diplôme de niveau 5 (équivalent bac+2) :
- Gestion d’entreprise
- Activités funéraires
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur
Prérequis
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (équivalent baccalauréat)
Métiers visés
Responsable d’agence funéraire
Organisation pédagogique
Recrutement toute l’année
Un positionnement : dossier, tests et entretiens en amont de la formation.
Possibilité d’accompagnement VAE.
Durée et horaires de la formation :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Durée : 3 mois maximum, soit 182h* en centre de formation et 70h* en entreprise.
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes
Modalités pédagogiques
Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprises
Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
Modalités d'évaluation
- Formation théorique : examen en vue de l’obtention du diplôme de conseiller funéraire (épreuve écrite de 80 questions et entretien individuel de 15 mn avec le jury)
- Formation pratique : évaluation du stage obligatoire de conseiller funéraire par le tuteur
- Attestation de présence délivrée par le centre attestant que le stagiaire a suivi la totalité de la formation obligatoire.
Programme de la formation
Programme de la formation
Gestion d’entreprise
- Stratégie & planification de l’activité
- Gestion, suivi & administration des moyens et des ressources
- Achats de produits & équipements
- Gestion & administration du personnel
- Relations avec les partenaires
Activités funéraires
- Accueil des familles et organisation des obsèques
- Animation de cérémonies
- Vente de prestations
- Contrôle de la qualité des prestations et de la perception par les clients
Financement
Financement
Demandeur d’emploi : Conseil Régional, Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles…
Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de transition professionnelle
Une information sur les conditions tarifaires est disponible sur notre site internet – Grille tarifaire et sur demande auprès de nos agences
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
Ces formations peuvent également vous intéresser
Sensibilisation à la médiation animale
21 heures
Mac SST : Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail
7 heures
SST
BS BE Manoeuvre – Habilitation électrique
14 heures
Titre d'habilitation