CQP Employé d’étage - Formation | AFEC

Demande de candidature pour la formation : CQP Employé d’étage

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Éligibilité CPF

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Accès handicapé

Organisme

CQP Employé d’étage

RNCP37861 – Niveau 3

455 heures

1 centres de formation

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Présentation de la formation

Objectifs

Le CQP Employé(e) d’étage forme aux compétences clés de l’hôtellerie :

Préparer et assurer le service du petit déjeuner en salle ou en chambre.

Entretenir les chambres, les locaux et les espaces communs selon les standards de qualité.

Gérer le traitement du linge et l’entretien des offices.

Favoriser le confort du client et l’image de marque de l’établissement.

Certification

Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la branche professionnelle et CERTIDEV.

RNCP37861

Public visé

Demandeurs d’emploi

Salariés en reconversion

Apprentis

Jeunes sortis du système scolaire

Personnes en situation de handicap (adaptation possible)

Prérequis

Savoir lire, écrire, compter

Bonne condition physique

Niveau A1 en français recommandé

Durée et rythme

Durée estimée : 455 heures en centre (selon parcours individualisé)

Alternance ou formation continue

Entrées régulières selon les sessions

Modalités d'inscription

Entretien individuel

Test de positionnement

Dossier de candidature

Débouchés

Employé(e) d’étage en hôtellerie traditionnelle ou de chaîne

Évolution possible vers : femme/valet de chambre, gouvernante, responsable hébergement

Evaluation

Taux de recommandation : %

Taux de sortie positive : %

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Un accompagnement adapté peut être mis en place.

Programme de la formation

Programme de la formation

Blocs de compétences

Bloc 1 :  Assurer le service du petit déjeuner ~ 150h
Bloc 2 :  Réaliser l’entretien des chambres et des locaux ~200h
Bloc 3 :  Entretenir l’office et traiter le linge ~105h

Les durées peuvent varier selon le parcours et le dispositif mobilisé.

Contenu de la formation

Bloc 1 – Service du petit déjeuner

Préparation des buffets et salles

Accueil et service client en salle ou en chambre

Nettoyage et rangement des espaces

Bloc 2 – Entretien des chambres et des espaces publics

Nettoyage des chambres (blancs et recouches)

Remise en état des sanitaires, réassort produits d’accueil

Entretien des couloirs, escaliers, sanitaires publics

Suivi des demandes clients et contrôle qualité

Bloc 3 – Gestion du linge et de l’office

Approvisionnement et rangement du chariot

Traitement du linge sale selon les consignes

Tri et élimination des déchets dans une démarche éco-responsable

Méthodes pédagogiques

Mise en situation réelle dans des plateaux techniques

Études de cas, jeux de rôles, entraînements pratiques

Simulations d’accueil client et gestion de réclamations

Modalités d’évaluation

Étude de situation numérisée

Mise en situation professionnelle (1h maximum)

Entretien avec un jury professionnel (10 min)

Évaluations intermédiaires en cours de parcours

Conditions d’obtention

Validation de tous les blocs de compétences

Possibilité de validation partielle par bloc avec délivrance d’attestations

AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !

Financement

Financement

Financement selon le dispositif mobilisé : CPF, OPCO, France Travail…

Aucun reste à charge pour les candidats dans la majorité des cas

Lieux de la formation

Lieux de la formation

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :

Centre afec Amiens

Formation en alternance

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  • Date de session à venir

Pour avoir les dates précises d'un CCP / module, contactez votre centre de formation

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