Quelle formation pour devenir agent de voyage ?

Vous trouverez dans cet article des informations liées au métier d’agent de voyage : son rôle, les lieux où il exerce, son salaire, ainsi que les différentes formations devenir agent de voyage.

Quel est son rôle ?

L’agent de voyage ou conseiller en séjour renseigne sur différentes destinations et propose dans une optique de vente des offres aux clients d’une agence de voyage. Il est l’organisateur des vacances idéales pour ses clients.

Il a pour but d’identifier les demandes et aspirations du client, et de trouver la formule et le lieu les plus adaptés à ses attentes. Il parcourt ainsi la liste des prestataires tenue à jour par son agence, et établi un devis pour les clients.

Il a aussi pour rôle d’assurer et de superviser le suivi technique et administratif du dossier de la vente à la facturation, jusqu’à l’après-vente également.

Ses missions impliquent aussi des dimensions relationnelles et commerciales : il doit fidéliser le client en assurant une bonne compréhension de ses envies et un suivi adapté, en face-à-face ou par téléphone.

Où travaille-t-il ?

La grande majorité des agents de voyage travaille en agence, qu’elles soient affiliées à un réseau ou indépendantes. Sa charge de travail évolue en fonction de la période de l’année et des saisons touristiques. L’activité est donc sujette à des irrégularités selon la demande.

Quel est son salaire ?

La rémunération du conseiller en voyage débutant est indexée sur le SMIC. Son salaire évolue en fonction de son ancienneté et, selon les agences, il peut recevoir des primes, sous forme de commissions, sur les ventes qu’il effectue.

En acquérant de l’expérience, l’agent de voyage peut espérer évoluer à plusieurs postes ; responsable d’agence, forfaitiste (concepteur de formules de voyage), ou encore producteur de voyage.

Quelle formation pour devenir agent de voyage ?

Pour devenir agent de voyage, plusieurs formations et diplômes sont possibles :

Où se former au métier d’agent de voyage avec le Groupe AFEC-Point F ?

Le Groupe AFEC-Point F propose une formation d’agent de voyage à La Rochelle. Pour plus d’informations sur le contenu et les modalités, consultez notre formation d’agent de voyage.