Quelle formation pour devenir employé(e) de commerce ?

Vous trouverez dans cet article des informations liées au métier d’employé de commerce : son rôle, les lieux où il exerce, son salaire, ainsi que les différentes formations pour devenir employé de commerce.

Quel est son rôle ?

L’employé de commerce, aussi appelé employé de libre-service, est le premier intermédiaire entre la clientèle et l’équipe du magasin, c'est le garant de la bonne tenue des rayons.

Sa mission première et d’effectuer la mise en rayon des produits, leur étiquetage et balisage, en fonction des consignes du chef de rayon. Selon l’ampleur de l’établissement dans lequel il officie, il peut également être amené à encaisser les produits des clients.

Selon le marché de son magasin, il peut être en charge de conseiller la clientèle, afin d’identifier leurs besoins et de le guider au mieux dans leur acte d’achat.

En sa qualité d’employé commercial, il se doit aussi de veiller à la bonne réception et à la conformité des commandes, afin de lui-même mettre les produits en rayon.

Puisqu’il a connaissance du rayonnage et des produits acquis lors des commandes, il peut être amené à effectuer un état des lieux des stocks qu’il transmettra à son chef de rayon, pour veiller au bon approvisionnement des linéaires.

Enfin, il est chargé de contrôler la conservation et l’état des produits mis en rayon, afin d’assurer un état de vente aux normes légales.

Où travaille-t-il ?

L’employé de commerce travaille dans toute sorte de structure commerçante :

  • du petit commerce de proximité à l’hypermarché
  • en passant par la boutique de prêt-à-porter

Étant polyvalent, il s’avère nécessaire à tout magasin, boutique ou commerce qui met directement en relation les clients avec les produits.

Dans ce métier, les emplois à temps partiels sont fréquents. Les horaires dépendent de la taille de l’établissement, ainsi que de son fonctionnement.

Si l’employé commercial travaille en équipe, des roulements sont établis, et il peut ainsi avoir un ou deux jours de repos en semaine.

Puisqu’il doit être présent pour l’ouverture et la fermeture du magasin, ses horaires sont élastiques. Il est également souvent amené à travailler le samedi et les jours fériés, et peut effectuer des heures supplémentaires en périodes de fête.

Quel est son salaire ?

Le salaire d’un employé commercial dépend de l’établissement pour lequel il travaille ainsi que de son ancienneté. Toutefois, le salaire moyen d’un débutant est généralement indexé sur le SMIC, soit 1 458 € par mois.

Avec quelques années d’expérience, l’employé commercial en grande surface peut devenir gestionnaire des stocks puis chef de rayon.

Des formations complémentaires permettent de glaner des postes de technicien commercial.

Quelle formation pour devenir employé de commerce ?

Pour devenir employé de commerce, plusieurs formations et diplômes sont possibles :

Où se former au métier d’employé de commerce avec le Groupe AFEC-Point F ?

Le Groupe AFEC-Point F propose des formations d’employé de commerce à Amiens, Arcachon, Bordeaux, Chartres, Cergy, Lille, Poissy et Montreuil. Pour plus d’information sur le contenu et les modalités, consultez notre formation d’employé(e) commercial(e).