Le nouveau CAP Petite Enfance nommé CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
Depuis le 22 février 2017, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) remplace le CAP Petite enfance (CAP PE).
Quels sont les différences entre ces deux diplômes ?
La constitution d’une identité professionnelle
L’accompagnant éducatif petite enfance exerce ses activités en collaboration avec les autres professionnels. Pour permettre ce travail en équipe, sa connaissance du développement de l’enfant est renforcée.
Comme dans le CAP Petite enfance, le titulaire du diplôme devra prendre en compte les besoins et les droits de l’enfant.
Le CAP AEPE met en valeur les notions
- de prise en compte de l’individualité,
- de participation à la construction de l’identité de l’enfant,
- d’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents.
La fin du clivage entre les modes d’accueil collectifs et individuels
Le nouveau diplôme reconnaît des activités communes et des activités spécifiques aux contextes d’exercice professionnel.
La modularisation doit faciliter la mobilité professionnelle entre différents lieux d’exercice :
- L’établissements d’accueil du jeune enfant
- Les accueils collectifs de mineurs
- Les écoles maternelles
- Le domicile des parents
- L’assistant maternel à domicile
- Les maisons d’assistantes maternelles
Une meilleure cohérence entre les diplômes de la petite enfance.
Le nouveau CAP permet d’avoir des équivalences de modules ou des dispenses de formation avec d’autres diplômes (Diplôme d’État accompagnant éducatif social, titre professionnel Assistant de Vie aux familles)
Le contenu de formation et les modalités d’acquisition du diplôme ont été adapté à un public adulte
La pédagogie s’appuie sur des situations le plus proche possible de la réalité professionnelle.
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