En 2018, l’Afec accompagne les participants du PLIE de l’Agenais
Le PLIE de l’Agenais a pour objet de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés permettant d’associer accueil, orientation et accompagnement.
L’accompagnement renforcé, dans une logique de proximité et sans limitation de durée est une des spécificités du PLIE dans la levée des freins et le retour à l’emploi.
L’AFEC inscrite de longue date dans l’accompagnement à l’emploi durable participe au dispositif par la mise à disposition d’un Référent de Parcours qui est tenu de mettre en place un parcours d’insertion professionnelle individualisé, cohérent, évolutif et sans rupture permettant de mobiliser ou remobiliser le participant dans une démarche dont la finalité est l’emploi durable. Le référent de parcours assure 4 permanences à Foulayronnes, Pont-du-Casse, Colayrac et Agen.
Les objectifs sont doubles :
– Assurer l’accueil, l’orientation et l’accompagnement individuel et/ou collectif du public précité, au moyen d’entretiens approfondis, échelonnés dans le temps et permettant la construction d’un parcours sans rupture ;
– Servir de pivot pour l’organisation et la coordination de l’ensemble des actions visant à développer l’insertion professionnelle des participants accompagnés et lorsque les actions à entreprendre nécessitent l’intervention d’autres organismes compétents.
L’AFEC assure le suivi individualisé vers et dans l’emploi de 50 à 60 participants en file active.