Les stagiaires de l’Afec Phitiviers sur scène dans le cadre du projet « Regards croisés sur l’entreprise »
De janvier à avril 2016, dans le cadre d’une formation préparant au titre professionnel employé commercial en magasin , des stagiaires de l’Afec Pithiviers ont participé au projet « Regards croisés sur l’entreprise ».
Ce projet, mis en place dans le cadre du dispositif Initiatives ID en Campagne du Conseil Régional Centre -Val de Loire, regroupant trois structures de formation professionnelles du Pithiverais: Lycée Professionnel Jean de la Taille, Afec Pithiviers et MFR du Pithiverais en association avec une compagnie théâtrale et à l’initiative de la Mission Locale et du Syndicat de Pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais, a pour ambition de créer un lien concret entre les entreprises et les structures d’enseignement et de formation et leurs apprenants, qui a débouché le 19 Avril par une Soirée spectacle et discussion sur l’apprentissage.
Accompagnés par la troupe des Minuits et sous le regard bienveillant des entrepreneurs, les élèves, stagiaires, formateurs et enseignants ont écrit des scenarios ayant attrait au savoir-être en entreprise dans les secteurs du commerce et de l’hôtellerie-restauration. Les jeunes ont ensuite travaillé les scènes qu’ils ont interprètés avec les comédiens des Minuits.
La Galerie Marchande est le fruit de ce travail, de ces rencontres. C’est un spectacle composé de scènes de vente, de restaurant, d’entretiens d’embauche… Un spectacle qui propose une immersion, tantôt réaliste, tantôt fantaisiste, dans le monde de l’entreprise.