AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !

Alternance – TP Employé(e) Commercial(e) en Magasin
Niveau 3 (équivalent à un CAP)
12 mois
0 centres de formation
Présentation de la formation
Objectifs
L’employé commercial en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.
Cette formation permet de valider le Diplôme Professionnel de niveau 3 (équivalent CAP ou BEP) délivré par le Ministère du Travail, et d’acquérir une véritable expérience professionnelle en entreprise.
Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP):
- CCP1 – Approvisionner un rayon ou un point de vente
- CCP2 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Passerelles :
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :
Prérequis
- Être organisé et rigoureux
- Connaître les savoirs de base en lecture, écriture et calculs.
Métiers visés
- Employé commercial
- Employé libre service
- Vendeur en alimentation
- Employé en approvisionnement de rayon
- …
Organisation pédagogique
Délai d’accès sur demande.
Un positionnement : dossiers, tests et entretiens en amont de la formation
Durée et rythme de la formation :
Rythme : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en CFA
Durée : 12 mois maximum, soit 413h* en CFA :
- CCP 1 : 210h*
- CCP 2 : 213h*
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes
Modalités pédagogiques
Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprises
Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
Modalités d'évaluation
A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels :
- Mises en situation
- Questionnaires
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
Programme de la formation
Programme de la formation
CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
CCP 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
En complément du programme de formation
- SST : Sauveteur Secouriste du Travail
- Accompagnement et préparation à la certification
- Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé
Financement
Financement
Une rémunération mensuelle est versée par l’entreprise, d’un montant allant de 43% à 100% du SMIC.
La formation est prise en charge par l’entreprise via son OPCO
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
92%
Taux de recommandation
87%
Taux de certifications
55%
Taux de sorties positives immédiates ( emploi, formation, ...)
Ces formations peuvent également vous intéresser
Alternance – TP Vendeur(euse) Conseil en Magasin Spécialisé en Produit Bio
11 mois
Niveau 4 (équivalent à un bac)
Vendeur(euse) en Boulangerie
3 mois
Niveau 3 équivalent à un CAP ou BEP
Alternance – TP Conseiller(ère) relation client à distance
12 mois
Niveau 4 (équivalent à un baccalauréat)