AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !
TP Employé(e) Commercial(e)
Niveau 3 (équivalent à un CAP)
4 mois
2 centres de formation
Présentation de la formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Employé(e) Commercial(e) et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.
Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
- Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal.
Passerelles :
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :
Titre professionnel :
- Conseiller de Vente
- Assistant Manager d’Unité Marchande
Prérequis
Cette formation est ouverte à tout public, maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs.
Disposer d’une première expérience (d’un projet confirmé) dans le secteur de la Vente.
Métiers visés
- Petites, moyennes et grandes surfaces,
- Employé(e) de rayon,
- Employé(e) de vente, commercial,
- Employé(e) libre service,
- etc.
Organisation pédagogique
Délai d’accès sur demande.
Un positionnement : Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation.
Rythme et durée de la formation :
3 semaines en entreprise / 1 semaine en CFA ou 2 jours Centre / 3 jours Entreprise.
Durée : 12 mois maximum (455* heures)
CCP 1 : 200h*
CCP 2 : 200h*
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes
Modalités pédagogiques
Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise
Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
Modalités d'évaluation
- Mises en situation
- Questionnaires
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels.
Accessibilité aux Personnes relevant de handicap
Un référent Handicap est disponible au sein de notre structure pour vous conseiller et adapter votre parcours.
Programme de la formation
Programme de la formation
CCP 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l'Unité Marchande dans un environnement omnicanal
- Connaissances produits
- Prendre en charge des marchandises
- Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation et les consignes d’hygiène et de sécurité
- Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes
- Traiter les commandes des produits de clients
CCP 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- Mettre en valeur les produits pour développer les ventes et améliorer l’expérience d’achat
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser
- Superviser les caisses libre-service
En complément de la formation
Accompagnement et préparation à la certification
Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé
Financement
Financement
Demandeur d’emploi : Conseil Régional, Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles…
Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de transition professionnelle
Une information sur les conditions tarifaires est disponible sur notre site internet – Grille tarifaire et sur demande auprès de nos agences.
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
92%
Taux de recommandation
97%
taux de certification
18%
Taux de sorties positives immédiates (emploi, formation, ...)
Ces formations peuvent également vous intéresser
Préparation aux Métiers de la Vente en Magasin
4 mois
Alternance – TP Conseiller(ère) relation client à distance
12 mois
Niveau 4 (équivalent à un baccalauréat)
Alternance – TP Conseiller de Vente
12 mois
Niveau 4 (équivalent à un bac)