TP Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services

Description formation 

Le référentiel du Titre Professionnel (TP) Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services remplace le TP Technicien(ne) de Médiation Service - TMS. Toutes les formations TP Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services démarrant à partir de janvier 2017, de nouveaux contenus sont proposés. Nos équipes restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Objectifs 

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services et valider le Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent au Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
  • Assurer un service de médiation sociale
  • Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Programme de la formation 

CCP 1 : Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire

  • Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité
  • Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants
  • Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité

CCP 2 : Assurer un service de médiation sociale

  • Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
  • Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation
  • Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés
  • Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
  • Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
  • Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches
  • Rendre compte de son activité
  • Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

CCP 3 : Assurer un service de médiation sociale

  • Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale 
  • Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale

 

Accompagnement et préparation à la certification

Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé

Module de Techniques de Recherche d’Emploi

Liste des centres

AFEC Champigny : centre de formation
01 55 12 10 53
champigny@afec.fr
AFEC Nanterre : centre de formation
01 47 21 57 65
nanterre@afec.fr
AFEC Paris : centre de formation
01.45.83.41.81
paris.13@afec.fr

Formulaire de contact

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