TP Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services

Description formation 

Le référentiel du Titre Professionnel (TP) Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services remplace le TP Technicien(ne) de Médiation Service - TMS. Toutes les formations TP Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services démarrant à partir de janvier 2017, de nouveaux contenus sont proposés. Nos équipes restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Objectifs 

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services et valider le Titre Professionnel de niveau IV (équivalent au Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
  • Assurer un service de médiation sociale
  • Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Programme de la formation 

CCP 1 : Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire

  • Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité
  • Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants
  • Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité

CCP 2 : Assurer un service de médiation sociale

  • Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
  • Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation
  • Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés
  • Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
  • Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
  • Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches
  • Rendre compte de son activité
  • Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

CCP 3 : Assurer un service de médiation sociale

  • Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale 
  • Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale

 

Accompagnement et préparation à la certification

Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé

Module de Techniques de Recherche d’Emploi

Liste des centres

AFEC Champigny : centre de formation
01 55 12 10 53
champigny@afec.fr
AFEC Nanterre : centre de formation
01 47 21 57 65
nanterre@afec.fr
AFEC Paris : centre de formation
01.45.83.41.81
paris.13@afec.fr

Formulaire de contact

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