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Assistant(e) Maternel(le) Garde d’enfants
Titre professionnel
554 heures
3 centres de formation
En partenariat avec
Présentation de la formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ Assistant(e) Maternel(le) – Garde d’enfant et valider le titre professionnel de niveau 3 (équivalent à un BEP ou à un CAP) délivré par IPERIA Institut.
Passerelles :
- Titres à visée professionnelle assistant de vie dépendance et employé familial
- CAP accompagnant éducatif Petite enfance
Prérequis
Cette formation est ouverte à tout public, maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs
Métiers visés
- Assistant.e maternel.le ; Garde d’enfants au domicile des parents
Organisation pédagogique
Recrutement toute l’année – Un positionnement (Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation).
Délais d’accès à la formation : sur demande.
Possibilité d’accompagnement VAE.
Durée et horaires de la formation :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
554h* au centre / 105h* en entreprise :
– Bloc 1 : 49h – Bloc 5 : 56h – SST 14h
– Bloc 2 : 49h – Bloc 6 : 56h
– Bloc 3 : 42h – Bloc 7 : 49h
– Bloc 4 : 42h – Bloc 8 : 42h
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes
Modalités pédagogiques
Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise
Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
Modalités d'évaluation
- Mises en situation
- Questionnaires
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels.
Programme de la formation
Programme de la formation
Programme de la formation
Bloc 01. Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs.
Développer une stratégie de recherche d’emploi dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ; Rechercher un emploi avec des outils de communication adaptés au secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ; Développer des actions visant à maintenir son employabilité dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Bloc 02. Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
Passer un entretien de recrutement avec un particulier employeur afin de favoriser l’embauche et d’instaurer une confiance mutuelle ; Gérer son activité professionnelle et les relations de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs.
Bloc 03. Prévention et sécurité au domicile
Mettre en place des actions de prévention et de sécurisation de l’habitat pour assurer la sécurité des enfants et des adultes ; Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels au domicile du particulier employeur ou à son propre domicile afin de sécuriser son intervention.
Bloc 04. Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables
Entretenir le domicile ; Entretenir le linge.
Bloc 05. Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant
Définir un projet d’accueil ; Mettre en place un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins, capacités et attentes de chaque enfant et de sa famille. ; Collaborer avec la famille et les professionnels intervenant auprès de l’enfant pour assurer le suivi et la continuité de son accompagnement.
Bloc 06. Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
Réaliser les soins du quotidien de l’enfant en l’accompagnant dans ses apprentissages ; Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien afin d’assurer sa sécurité et son bien-être.
Bloc 07. Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
Proposer des activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant ; Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de socialisation.
Bloc 08. Repas de l’enfant
Organiser les repas en collaboration avec le particulier employeur afin de garantir le bien-être de l’enfant ; Cuisiner des plats équilibrés pour l’enfant afin de contribuer à son développement global et à sa bonne croissance ; Accompagner l’enfant dans ses apprentissages durant les repas afin de contribuer à son épanouissement et à son autonomie.
Financement
Financement
Demandeur d’emploi : Conseil Régional, Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles…
Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de transition professionnelle
Une information sur les conditions tarifaires est disponible sur notre site internet – Grille tarifaire et sur demande auprès de nos agences.
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
Centre afec Maisons-Laffitte
Formation continue
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Taux de certification
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