Vous êtes ici

La mobilité professionnelle, la formation et l’Afec Europe…une alliance forte

La mobilité et la formation professionnelle, deux notions importantes pour l'Afec et Afec Europe

Il y a 30 ans naissait le programme Erasmus, un programme dédié à la mobilité des étudiants au sein de l’Union Européenne. Quelques années plus tard, l’Afec Europe, filiale du groupe Afec, a largement participé à ce moment d’échange avec les projets ECVET axés sur les publics de la formation professionnelle.

Le mardi 19 septembre dernier, à l'initiative de l’Afec Europe, un bilan a été fait concernant le projet ECVET avec des intervenants et des acteurs de la formation professionnelle à Paris. Ce programme européen a permis à des stagiaires de différentes formations professionnelles de l’Afec ou à des diplômés de l’enseignement supérieur (Bac à Bac+5) d’acquérir une expérience professionnelle au sein de l’Union Européenne.

Lors de cet évènement, les participants ont pu compter sur l’expertise d’Hervé BRETON, enseignant chercheur en sciences de l’éducation. Ce dernier a éclairé des thématiques propres au programme telles que le « cadre général de la mobilité ECVET ou l’ingénierie de mobilité certifiantes et ses six étapes ».

En plus, de faire un bilan positif de la mobilité ECVET et du travail accompli par l’Afec Europe ces dernières années, Pierre COURBEBAISSE, Président de l’Afec, organisme de formation professionnelle et fondateur de la filiale Afec Europe a exposé « l’importance de la formation professionnelle, de la mobilité ECVET et de l’Afec Europe au vu des exigences actuelles du marché de l’emploi».

La réalité du programme a été mise en avant par Françoise POISSON et Isabelle DRUTEL-LAVALLEE, Déléguées d’antennes de Montreuil, Pau et Bayonne, en exposant les réussites, les difficultés et les progrès des participants du programme de mobilité ECVET.

Grâce au travail collaboratif entre l’Afec Europe et les centres de formation de l’Afec, des stagiaires du titre professionnel « réceptionniste en hôtellerie » ont bénéficié d’une réelle expérience de travail à l’étranger.

Pour conclure cette rencontre, Marie-Christine DIRRINGER, Présidente du GIP Défi Métiers et Conseillère Régionale Île-de-France, ainsi que Michelle BOURDIER, Chargée de Développement au sein de la même structure, sont intervenues sur la mobilité et la formation professionnelle ainsi que sur l’appui que pouvait apporter le site « Défi métiers » aux organismes de formation mais aussi aux différents publics afin de comprendre l’emploi et la formation.

La mobilité professionnelle à l’échelle européenne est un réel enjeu pour l’Afec, ses partenaires et le public visé. Cette belle aventure coordonnée par l’Afec Europe a permis à plus de 60 stagiaires de partir à l’étranger, dans plus de 10 villes européennes différentes (ex : Turin, Lisbonne Cork, etc.) entre 2015 et 2017, avec des profils variés de BTS MUC à Master 2 en Droit, dans des secteurs d’activité tels que le tourisme, le commerce, l'hôtellerie et la restauration ou encore le marketing  et la communication.

Erasmus fête ses 30 ans, vive Erasmus !