Vous êtes ici

Tremplin Carrière : l'accompagnement à l'emploi des publics séniors en Rhône-Alpes

Tremplin carrière Rhone Alpes

INTERVIEW - Suite à une expérimentation en Savoie et Haute-Savoie en 2016 et 2017, la Direction territoriale de Pôle emploi a lancé une nouvelle prestation spécifique pour les publics séniors de plus de 50 ans : Tremplin carrière !

L'AFEC Lyon met en œuvre dans le Rhône sur Lyon, Villeurbanne, Caluire, L’Arbresle et Meyzieu.

 

Recontre avec Yannick LACROIX, conseiller emploi AFEC.

  • Yannick, pouvez-vous nous dire ce qu’est la prestation tremplin carrière ?

Tremplin Carrière réuni un groupe de demandeurs d’emploi séniors dont l’objectif est un retour à l’emploi durable. La prestation prévoit des entretiens individuels afin d’être au plus proche des besoins de chaque bénéficiaire.

Elle prévoit aussi des regroupements autour de différents ateliers qui donnent les clés d’une recherche d’emploi réussie. Ces ateliers leur permettent aussi de se redynamiser, de reprendre confiance en eux, de partager leur expérience, d’échanger, de s’entraider.

  • Quel type de public accueillons-nous ?

Nous accueillons exclusivement des publics de plus de 50 ans volontaires et dont le projet professionnel est déjà construit. Ils savent ce qu’ils veulent et ont besoin d’un coup de pouce dans leurs démarches concrètes.

  • Quelle est la valeur ajoutée de cette prestation ?

La richesse de cette prestation vient d’un public diversifié, en terme de qualification, d’histoire, ils viennent de tous horizons professionnels : Transport, logistique, industrie pharmaceutique, juridique, commerce, éducation, aéronautique, aide à la personne, tertiaire… les ateliers collectifs en sont d’autant plus riches.

  • Notre petit + ? : les petits déjeuners emploi et les jobs-dating !  

Nous avons pu accueillir les agences d’intérim RANDSTAD et SYNERGIE, cela permet aux bénéficiaires d’être immédiatement confrontés à des situations de recrutement. De plus, la prestation va leur permettre d’avoir un large éventail de conseils et d’outils concernant leur stratégie de recherche d’emploi, mais aussi de lever des freins comme par exemple « le deuil du CDI ». En sortant de Tremplin Carrière, les bénéficiaires sont remobilisés et connaissent d’avantage le marché de l’emploi.

  • Quel est le retour des participants ?

Les séniors sont très satisfaisants sur les apports aussi bien théoriques, pratiques et humains. Une relation de confiance entre le bénéficiaire et le conseiller unique qui les suit leur a permis d’avancer sereinement. La cohésion et la vie du groupe leur a beaucoup plu et a joué le jeu d’une remobilisation réussie. A la question si c’était à refaire, ils répondent oui !    

  • Concrètement, quels sont les résultats ?

Les résultats sont très positifs : des entretiens de recrutement ont été réalisés pour tous les participants et ont abouti, pour certains, à des retours à l’emploi. Certains d’entre eux n’avaient pas passé d’entretiens d’embauche depuis plusieurs années. Pour ceux qui n’ont pas encore retrouvé un emploi, la stratégie de recherche mise en place va leur permettre d’atteindre cet objectif très prochainement.

  • A votre avis, quel est l’avenir de cette prestation

Ce n’est que le début de tremplin carrière, cette prestation continue dans le Rhône jusqu’en 2019. Cet accompagnement auprès des séniors mérite son succès, les groupes sont très satisfaits et le premier bilan est très positif. C’est donc un bel avenir qui est réservé à tremplin carrière !

 

Pour plus d'information sur cette prestation, contactez nous !