Vous êtes ici

Quand la formation professionnelle à l'Afec Orléans fonctionne parfaitement

Découvrez la formation assitante de vie aux familles avec le parcours de Mme Chaï

Nous souhaitions vous parler du parcours de Mme Chaï Arhur, diplômée du titre professionnel assistante de vie aux familles, il y a quelques semaines à l’Afec Orléans.

Mme Chaï est une jeune diplômée au parcours exceptionnel dans l'univers de la formation professionnelle. Cette stagiaire exemplaire a su construire son projet professionnel avec méthode et sérieux.

Aujourd’hui, elle a obtenu sa certification (titre professionnel ADVF) au sein de l'Afec Orléans et elle travaille chez O2, une entreprise partenaire de notre organisme de formation, dans le secteur des services à la personne en région Centre-Val de Loire.

Découvrez le chemin parcouru par notre ancienne stagiaire, c'est un bel exemple de reconversion professionnelle et de réussite.

  • Présentez-vous en quelques mots ?

Je m’appelle ARHUR Chaï, j’ai 43 ans, je suis mariée, j’ai deux enfants. J’habite dans l’agglomération sud de la ville d’Orléans en région Centre-Val de Loire.

  • Quel a été votre parcours professionnel avant l’AFEC ?

J’ai un CAP couture et un BEP VAM (vente action marchande), je dispose d'un niveau bac pro vente. Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé 1 an dans la vente en prêt à porter, puis 1 an dans la restauration comme employée polyvalente et serveuse, 20 ans comme ouvrière spécialisée en bouturage dans une pépinière.

  • Pourquoi avoir choisi la formation ADVF ?

J’ai choisi cette formation professionnelle dans les services à la personne car je m’occupais déjà de mes parents qui sont eux-mêmes agés, de plus,  je souhaitais réellement travailler dans ce secteur.

Cependant, j'avais besoin d'apprendre dans les meilleures conditions possibles, les fondamentaux  de ce métier car j'avais pour ambition de m’occuper des personnes âgées ou dépendants (voire les deux) et des enfants. Grâce à Pôle Emploi et à l’entreprise O2, j’ai pu faire la formation professionnelle d’assistante de vie aux familles (ou ADVF) à l’Afec Orléans.

  • La formation organisée au sein de l’Afec Orléans a-t-elle répondu à vos attentes ? Pourquoi ?

Durant la formation au sein du centre Afec Orléans, j’ai énormément appris sur le rôle et le métier d’assistante de vie aux familles (ADVF). J’ai pu comprendre toutes les notions qu'il me fallait afin de pouvoir m’occuper des personnes en difficulté. Ainsi, j'ai pu me familiariser avec les gestes, les postures ainsi que la communication adaptée à chaque cas ou situation. D’ailleurs, j’en profite également pour remercier la formatrice de cette session ADVF pour son soutien, son écoute et son professionnalisme.

  • Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent l’entreprendre ?

Je conseillerais aux personnes d’être très motivées pour suivre une formation professionnelle de plusieurs mois, d’aimer ce métier et d’avoir un bon relationnel. Ce sont les qualités nécessaires pour réussir dans cette carrière.

  • Quels sont vos futurs projets ?

Grâce à ce titre professionnel, j’ai eu un emploi d’assistante de vie aux familles en CDI  à temps partiel avec l’entreprise O2 dès le 1 août, où je me suis occupée des personnes âgées et des enfants. Dans 5 à 6 ans, j’aimerai continuer à travailler dans ce domaine, avoir le diplôme d’aide-soignante et me mettre à mon compte.

Nous tenions à féliciter Mme Chaï pour sa détrermination, nous sommes très fiers de cette nouvelle diplômée de l’Afec Orléans.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le titre professionnel Assitant(e) de vie aux familles, vous pouvez contacter l’Afec Orléans par téléphone : 02 38 81 76 58 ou email : orleans@afec.fr

Conçu par Freepik