TP Agent(e) de Médiation, Information, Services - AMIS

Objectifs 

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d' Agent de Médiation Information, Services.

Valider le Titre Professionnel de niveau V (équivalent à un CAP ou à un BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Programme de la formation 

CCP 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active

  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

CCP 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit

  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

CCP 3 : Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

  • S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

 

Accompagnement et préparation à la certification

Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé

Module de Techniques de Recherche d’Emploi

 

Liste des centres

AFEC Champigny : centre de formation
01 55 12 10 53
champigny@afec.fr
AFEC Corbeil-Essonnes : centre de formation
01 30 75 00 49
cergy@afec.fr
AFEC Nanterre : centre de formation
01 47 21 57 65
nanterre@afec.fr

Formulaire de contact

Les fichiers doivent peser moins de 5 Mo.
Extensions autorisées : txt pdf rtf doc docx odt.